Inauguration de Recy-K

October 24, 2016

Le site de Recy-K est une plateforme régionale de l’économie circulaire et de l’économie sociale spécialisées dans les métiers de la réutilisation , la réparation le réemploi et le recyclage de déchets/ressources, mais aussi un projet proposant la formation et l’insertion socioprofessionnelle.

 

Recy-K a notamment bénéficié d’une subvention issue du programme du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) 2007-2013 de la Région Bruxelles Capitale au titre de l’objectif "Compétitivité Régionale et Emploi" de la politique de cohésion de l’Union Européenne.

Communiqué de presse

 

Discours / Toespraak

2 appels à projet sport

October 17, 2016

500.000 euros de subsides à destination des clubs et associations sportives de la capitale

Le gender mainstreaming dans les objectifs stratégiques et le budget de la Région de Bruxelles-Capitale

January 01, 2020

La politique de diversité au sein de la Fonction publique régionale est une de mes priorités!

Discours

Appel à projets /Retrofit Living Labs • Projectoproep/ Retrofit Living Labs

September 28, 2016

Il y a quelques mois, la commission européenne a adopté la programmation FEDER 2014-2020 présentée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles Capitale. Aujourd’hui, celle-ci se concrétise par un appel à projets pour plus de 3 millions d’euros.

Appel à projet

Video 

Renforcement du nettoiement - Verbetering van de netheid

September 27, 2016

J'ai présenté ce matin à la presse, Le renforcement du nettoiement, qui a démarré le 19 septembre 2016. Celui-ci a été conçu de manière holistique, pragmatique et sans barrière administrative.

 

Retrouvez mon discours ici 

Deze morgen heb ik aan de pers “de versterking van de reiniging in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest” voorgesteld, die van start ging op 19 september 2016.  Deze werd ontworpen op een coherente en pragmatische manier, zonder administratieve barrières.

 

Hier vindt u mijn toespraak terug

Effacer le fresque de Saint-Gilles est une décision castratrice

September 24, 2016

La liberté de création ne doit être limitée que lorsqu'elle porte atteinte à la dignité humaine ou si elle viole les lois (lutte contre le racisme, négationnisme etc...) 
Le street art doit rester gentiment subversif et provocateur ;-) Que l'arts'empare de nos espaces publics au bénéfice de tous les citoyens !

Fête du Parlement francophone bruxellois.

September 22, 2016

J'ai le souhait de voir Bruxelles continuer à se relever mais aussi à relever avec panache et ambition, les nombreux défis qui l'attendent. Et c'est avec vous et tous ensemble que nous y arriverons ! Bonne fête !

Inauguration du complexe Divercity à Forest

September 13, 2016

En tant que Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois en charge de l’Accueil de l’Enfance, j’ai inauguré avec Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région Bruxelles-CapitaleMarc-jean Ghyssels, bourgmestre de la Commune de Forest et Charles Spapens, échevin, le complexe Divercity. Avec un espace public ouvert, équipé d’aires de jeux, un restaurant pédagogique, une crèche, un centre de jour pour personnes âgées, une antenne de la Maison des jeunes et la mise en lumière du Pont de Luttre, Divercity a l’ambition de faire de cet espace un lieu d’échanges, de mixité, de rencontre pour tous les Forestois.

Marché annuel Anderlecht

September 12, 2016

Très heureuse d'avoir inauguré, sous le soleil, l'ouverture du 191ème Marché Annuel d'Anderlecht. Un moment toujours chaleureux et haut en couleur ;-) !

Inauguration nouveaux engins de street workout Place Jorez à Anderlecht

September 06, 2016

En tant que Secrétaire d’État chargée des infrastructures sportives, mon objectif est d’atteindre les citoyens à proximité de leur domicile via une offre sportive accessible, ouverte, gratuite et ludique. C’est pour cette raison que je mets en œuvre, depuis 2015, cette nouvelle politique sportive de proximité. C’est simple et ça fonctionne ! Avec les nouveaux engins de street workout, la place Jorez fait donc peau neuve pour permettre la pratique sportive à tous les jeunes Anderlechtois !
Un nouvel espace de streetworkout verra bientôt le jour au parc du Peterbos.

1 / 1

Please reload

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle

APPEL À PROJETS: Sport au féminin 
 

En tant que Ministre-Présidente en charge du Sport au Gouvernement francophone bruxellois, je lance cette semaine l’appel à projets "Sport au Féminin" à destination des associations bruxelloises. Cet appel vise l'émancipation des femmes via l'exercice physique et une pratique sportive régulière. Il s'adresse en particulier aux femmes issues des quartiers fragilisés.
L'accès au sport pour tous constitue un projet important qui touche tant l'égalité des chances que la santé publique ou encore la cohésion sociale. Il s’agit d’une fenêtre ouverte sur le monde extérieur, une occasion précieuse pour sortir de l'isolement et tisser des liens, une source d’épanouissement personnel.
Toutes les infos :
www.spfb.brussels/espac…/appel-projets-sport-au-f%C3%A9minin

"Toujours  animée par cette  volonté de voir la culture diffusée et essaimer auprès du plus grand nombre, je relance cette année un appel à projets permettant aux arts du cirque d'investir massivement l'espace public".
 

Le cirque est un langage universel, il existe dans toutes les cultures et participe ainsi à la cohésion sociale, il est à la fois performance individuelle et solidarité collective. Son art connaît d'ailleurs un essor sans précédent dans notre pays mais aussi de par le monde, où il intéresse, voire passionne de plus en plus de publics différents et séduit toujours plus de nouveaux pratiquants, de tous les âges et de tous les milieux. 

Tout comme le premier appel à projets qui a eu lieu en 2016, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel, le présent appel à projets vise à un renforcement de nos différentes politiques circassiennes existantes, et permet, en sortant de la stricte logique du financement fonctionnel des associations, de déployer de nombreux projets originaux et innovants de mai à décembre 2017. 

A travers les axes définis par l'appel, des partenariats entre les différents opérateurs seront encouragés y compris des partenariats avec des écoles ou ateliers/associations (de Cirque ou transdisciplinaires ou de quartier), des artistes et/ou des compagnies locales. Ces projets totalement originaux se dérouleront au sein de l'espace public (extérieur et intérieur), ceux-ci prendront la forme de spectacles ainsi que d'activités mixant tous les publics bruxellois, en ce compris les plus fragilisés, dans une optique d'inclusion et de promotion de la diversité. 

Un montant total de 110.000 euros est dédié à cet appel à projets et tout projet introduit dans le cadre de celui-ci pourra prétendre obtenir un montant oscillant entre 5.000 euros et 20.000 euros. Les dates clés à retenir sont le 6 février pour la séance d'information  et le 15 mars pour la remise des projets ; voir détails via www.spfb.brussels/espace-pro/arts-circassiens-tous-piste-bruxelles.

"En tant que Ministre-Présidente en charge de la Culture, je suis très fière de contribuer à ce nouvel essor et ainsi de m'associer au rayonnement de tous les artistes et professionnels du secteur dans un esprit d'ouverture à tous, de proximité, de plaisir et de convivialité".

Fadila Laanan

Infos

Service Public francophone bruxellois
Valérie Dusart
vdusart@spfb.brussels

Molenbeek