Réponses aux questions d’actualité au Parlement régional bruxellois de ce vendredi 27 octobre

October 26, 2017

• Réponse aux questions d’actualité de Monsieur Arnaud Pinxteren, Madame Viviane Teitelbaum, Madame Els Ampe, Madame Annemie Maes et Monsieur Johan Van den Driessche sur “le rapport de la Cour des Comptes relatif aux cartes de carburant et la réaction de la direction de l’ABP”.

• Réponse à la question d’actualité de monsieur Vandendriessche sur Innoviris

• Réponse à la questions d’actualité concernant le tri incinéré

PERSBERICHT • COMMUNIQUÉ DE PRESSE

October 26, 2017

Bijna 40% van het afval wordt gesorteerd door de Brusselaars

Près de 40% des déchets sont triés par les Bruxellois.

COMMUNIQUE DE PRESSE : Les autorités bruxelloises consacrent 11 millions d’euros aux accords du non-marchand

October 22, 2017

Le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort et la Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois Fadila Laanan ont annoncé lundi avoir obtenu un accord budgétaire en vue de financer les accords intersectoriels avec le secteur non-marchand.

Revalorisation salariale pour plus de 2.000 agents de Bruxelles-Propreté

September 27, 2017

Après avoir déjà adopté le nouveau statut des fonctionnaires de la Région de Bruxelles-Capitale la semaine dernière, le Gouvernement bruxellois a voté ce jeudi la réforme des échelles de traitement des agents de Bruxelles-Propreté. Ici aussi, il s’agit de supprimer le niveau de rémunération le plus bas pour l’intégrer au niveau supérieur.

« Concrètement, cela signifie que les plus bas salaires seront revalorisés. Au total, ce sont quelque 2.240 agents qui verront leurs rémunérations augmenter avec, comme nous l’avions promis, un effet rétroactif au 1er janvier 2016 », détaille Fadila Laanan, Secrétaire d’État en charge de la Propreté publique et de la Fonction publique.

Cette nouvelle mesure s’appliquera essentiellement aux conducteurs de véhicules lourds et aux ouvriers de propreté publique.

Cette décision traduit une des mesures quantitatives de l’accord sectoriel 2015-2016, prévoyant que « le niveau E sera supprimé et intégré dans le niveau D ». « Mais c’est également une manière de reconnaître le rôle essentiel joué par les agents de la propreté, qui travaillent quotidiennement au service des Bruxellois pour rendre notre capitale plus propre. En tant que Secrétaire d’État à la Propreté publique, je suis très attentive à ce qu’ils puissent exercer cette tâche difficile dans les meilleures conditions », conclut Fadila Laanan.
 

www.fadilalaanan.net

Toucher à la pension des enseignants, c’est non pour les francophones !

September 05, 2017

Ce matin, suite au Comité de Concertation, le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Rudy Demotte et la Ministre-Présidente de la Cocof Fadila Laanan ont clairement exprimé leur désaccord sur la proposition du Ministre des Pensions Daniel Bacquelaine d’allonger de plusieurs années la carrière des enseignants.

Pour rappel, le parlement francophone bruxellois a déclenché le 12 mai dernier un conflit d’intérêts avec le parlement fédéral sur la réforme de la pension des enseignants.

Malgré nos mises en garde, le Ministre des Pensions continue de s’acharner sur le dos des enseignants. « Tout y passe : surpression des tantièmes préférentiels, suppression de la gratuité de bonification pour diplôme, attitude ambigüe sur la reconnaissance du critère de pénibilité et durcissement des conditions d’âge et de durée pour une pension complète » indiquent les chefs des exécutifs des entités fédérées.

« C’est de l’aveuglement ! Alors que le rôle joué par les enseignants est essentiel pour nos enfants et les générations futures. Tout cela va à l’encontre de réformes ambitieuses que nous portons comme le Pacte d’excellence, le renforcement de la formation initiale des enseignants,… », poursuit Rudy Demotte.

« Cette réforme impacte négativement non seulement la pension de nos enseignants, mais également la durée de leur carrière. Concrètement, selon nos estimations, ce que propose le Gouvernement MR-NVA pourrait prolonger pour les nouvelles générations la carrière des enseignants jusqu’à 7 ans », précise Fadila Laanan.

Par ailleurs, les deux ministres insistent sur le fait qu’aucune garantie n’est encore obtenue, dans la poursuite de la réforme des pensions, en ce qui concerne la reconnaissance de la pénibilité des fonctions enseignantes, ce qui aura un effet désastreux sur le montant des pensions, l’allongement des carrières ainsi que sur la condition spécifique des femmes.

Inauguration de la 20ème bulle à textile enterrée de l'asbl Les Petits Riens

August 22, 2017

Je suis très heureuse d'avoir inauguré ce matin à Uccle la 20ème bulle à textile enterrée de l'asbl Les Petits Riens | Spullenhulp. En tant que Secrétaire d'Etat en charge de la Propreté à la @RégiondeBruxellesCapitale, je me réjouis de pouvoir aider les entreprises telles que #Terre, Oxfam et Les Petits Riens . L'enfouissement des bulles à textile est financé à 50/50 par Bruxelles-Propreté et Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel via le fonds Fost Plus. Les bulles à textile permettent la récupération, la réutilisation & la valorisation des ressources, un enjeu important pour l'économie #circulaire & #sociale. L'enfouissement permet aussi une meilleure intégration dans paysage urbain, l'atténuation des nuisances visuelles & sonores ainsi que la diminution des dépôts clandestins.

3 millions d'euros pour intégrer BX1 au futur pôle Médiapark

July 05, 2017

Fix My Street étendu à la fonction propreté

June 15, 2017

Refonte en profondeur de cette app bruxelloise très populaire
Désormais, il est possible de signaler également la présence de déchets ou de dépôts clandestins avec l’application en ligne de la Région bruxelloise. Les Secrétaires d’État bruxelloises Bianca Debaets (Transition numérique) et Fadila Laanan (Propreté) viennent de l’annoncer. 4 ans après le démarrage de Fix My Street, l’expérience utilisateur est donc aujourd’hui fortement améliorée. L'intégration de la fonction propreté dans l'application répond à une demande croissante des Bruxellois pour qu’on agisse plus efficacement sur le terrain.

Ingénieurs et médecins collaborent pour développer du matériel médical innovant 

June 11, 2017

En tant que Secrétaire d'Etat en charge de la Recherche scientifique, j'ai visité ce matin le Brussels Médical Center sur le campus Erasme Faculte de Medecine. Grâce à cette absl, médecins et ingénieurs de l' ULB - Université libre de Bruxelles travaillent ensemble au développement d'outils médicaux innovants adaptés aux besoins des praticiens.

Leur travail remarquable en endoscopie permet des interventions plus rapides et moins traumatiques pour les patients. 

Le plus grand street workout de Bruxelles inauguré à Anderlecht

June 06, 2017

En tant que Ministre des Sports bruxelloise, j’ai mis en place, depuis 3 ans, un vaste programme de développement d’équipements sportifs de quartier. 
Depuis 2015, ce sont 2.4 millions d’euros investis et 49 projets communaux financés. Je suis heureuse d'avoir inauguré avec les Wolf's-Bar Official le plus grand streetworkout de la capitale. Je vous invite à y faire un tour et faire connaissance avec ces nouveaux modules financés à 100% via mon appel à projets.

Opération "clean up" • “Clean-up”-operatie

June 01, 2017

Avec les élèves des classes de 4ème, 5ème et 6 ème primaire de l'École Moortebeek à une opération "clean up". Equipés de sacs poubelle, d'un baudrier et de gants, nous avons sillonné le quartier autour de l'école afin de ramasser un maximum de déchets. Pour l'année scolaire 2016-2017, 3.429 élèves de classes primaires, répartis dans 12 écoles de la capitale ont été sensibilisés à la propreté publique grâce au programme d'ateliers "Expert". Il n'y a pas d'âge pour apprendre la propreté.

Heb ik samen met de leerlingen van het 4e, 5e en 6e leerjaar van de School Moortebeek deelgenomen aan een “clean-up”-operatie. We hebben de buurt rond de school doorkruist, uitgerust met vuilniszakken, een afvalgrijper en handschoenen. Op die manier konden we zo veel mogelijk afval inzamelen. Tijdens het schooljaar 2016-2017 werden 3.429 leerlingen uit de basisschool, komende uit 12 scholen van onze hoofdstad, gesensibiliseerd voor de openbare netheid, en dit dankzij het activiteitenprogramma “Expert”. Er staat geen leeftijd op het aanleren van netheid.

Appel à projet innovant pour améliorer la propreté à Bruxelles

May 14, 2017

Une enveloppe de deux millions et demi d’euros!

La Secrétaire d’État à la Propreté publique, Fadila Laanan, a lancé un appel à projets innovants ce jeudi 11 mai. Exclusivement réservé aux communes, il a pour objectif de financer des initiatives qui ont pour but d’améliorer la propreté dans les zones critiques.

La Région apporte son soutien au mythique stade de l'Union

May 03, 2017

Permettre à un club aussi emblématique que l’Union Saint-Gilloise d’évoluer dans son stade historique s’avérait nécessaire. Le club draine des supporters des quatre coins de notre Région et participe activement à l’image de notre capitale. Ce n’est pas seulement l’avenir du club qui est intrinsèquement lié à l’avenir du stade, c’est également l’avenir de l’Ecole des Jeunes de l’Union Saint-Gilloise. Je suis fière en tant que Secrétaire d’Etat en charge des Sports d'apporter mon soutien à Saint-Gilles et à Charles Picqué, bourgmestre de la commune.

Inauguration nouveau bâtiment du MAD

April 19, 2017

Le public peut découvrir à partir de ce vendredi 21 avril les nouveaux locaux du centre de la mode et du design MAD Brussels. En tant que Secrétaire d’État en charge de la Recherche scientifique à la Région de Bruxelles-Capitale, j’ai en outre découvert récemment ses compétences en matière de design industriel. Je me réjouis donc de l’inauguration de ce bâtiment qui contribuera à renforcer l’image de Bruxelles en tant que ville à la fois innovante et créative. new.mad.brussels/fr

Présentation du projet ClaXon à l'Usine Audi Brussels

March 28, 2017

En tant que Secrétaire d'Etat en charge de la Recherche scientifique à Bruxelles, je suis fière des résultats du projet ClaXon présentés à l'Usine Audi Brussels. Le projet a abouti à la création d’un robot collaboratif, Baby Geert, qui permet une réelle interaction, via des gestes, entre les travailleurs et la machine. Les possibilités qu’offre cette technologie enthousiasment tous les acteurs impliqués et renforce encore la position de Bruxelles en matière d’innovation. 

Fitness à Schaerbeek

March 22, 2017

En tant que Secrétaire d'Etat en charge des infrastructures sportives, j’ai mis en place, depuis 3 ans, un vaste programme de développement d’équipements sportifs de quartier. Ces infrastructures de quartier permettent à toutes et tous de faire du sport gratuitement, seul, en famille ou entre amis, à des horaires flexibles. C'est aujourd'hui au stade Terdelt à Schaerbeek que de nouvelles installations ont vu le jour, ces engins de fitness complètent l’offre sportive riche et variée de ce lieu entièrement consacré aux sports, pour le bonheur des petits et grands.

Plus de propreté sur les sites de la STIB

February 19, 2017

Le Gouvernement bruxellois vient de donner son feu vert au renforcement de la collaboration entre l’ABP, Bruxelles Mobilité et la STIB pour le nettoiement des sites propres et des embarcadères de la société de transport.

La propreté de ces infrastructures passe par un renforcement des fréquences de passage des équipes de Bruxelles-Propreté. Ce renforcement est acquis.

Signature des conventions pluriannuelles avec les opérateurs culturels

February 17, 2017

Avec les opérateurs culturels de la Maison des Cultures de Molenbeek, la Maison des Cultures de Saint-Gilles, le BRASS - Centre Culturel de Forest, l'Espace Magh, le Bamp et Article 27 pour la signature des conventions pluriannuelles. En tant que Ministre du Gouvernement francophone bruxellois en charge de la Culture, il me paraît essentiel que de part la qualité de leur travail et par la fiabilité de leur engagement, ceux-ci puissent bénéficier d'une sécurité juridique et financière renforcée. Maintenant jusqu'en 2021, ces opérateurs pourront voir et penser à plus long terme: planifier, engager et développer. Ensemble nous travaillons à supprimer les obstacles, qu'ils soient tarifaires, matériels ou psychologiques qui entravent le plein accès à la vie culturelle de tous les Bruxellois voilà qui est essentiel à mes yeux! Service public francophone bruxellois #Culture

Digital.Brussels, une nouvelle stratégie numérique unifiée pour la Région bruxelloise

January 30, 2017

Le Gouvernement bruxellois décide de piloter à l’avenir une stratégie numérique unifiée qui se veut ambitieuse et coordonnée: Digital.Brussels. C’est à cette fin que les membres du gouvernement compétents, Bianca Debaets (Numérisation), Didier Gosuin (Emploi) et Fadila Laanan (Innovation), mettent sur pied un comité de coordination. L'objectif étant que le secteur numérique bruxellois se positionne sur la carte mondiale et que Digital.Brussels soit synonyme de qualité et d'innovation. Tous les membres du gouvernement s'engagent à placer leurs initiatives (futures) liées au développement numérique sous le nouveau label Digital.Brussels. En effet, la numérisation ne se limite pas au simple aspect technologique, mais elle a aussi une influence significative sur la quasi totalité des domaines de la société. Une grande campagne de promotion sera également organisée à ce sujet en Belgique et à l'étranger. 

Des experts propreté à l’école

January 09, 2017

Les enfants sont les citoyens de demain et sont un excellent véhicule d’information notamment auprès de leurs parents. En prenant part de manière active au travers des animations, on les sensibilise aux thématiques de la propreté publique et de l’environnement mais aussi du “savoir vivre ensemble” au travers de la thématique des incivilités. 

Présentation du Budget 2017 du Gouvernement francophone bruxellois

December 15, 2016

Dialogue, solidarité et initiative, mais aussi protection et audace, sont encore et toujours les balises qui ont guidé l'action de mon gouvernement lors de la confection du budget.

Le Gouvernement francophone bruxellois a présenté sa quatrième thématique: la formation

December 05, 2016

Le Gouvernement francophone bruxellois a présenté dans les locaux de Bruxelles Formation, sa quatrième thématique: la formation.
En tant que Ministre-Présidente de la #cocof, ma volonté est de lutter contre toutes les formes de dualisation de la société dans un souci d’équité. La formation professionnelle revêt un intérêt majeur en ce qu’elle favorise l’insertion professionnelle, le développement des qualifications et la valorisation des compétences.
Les objectifs fixés depuis le début de la législature sont clairs : atteindre au moins 20.000 places de formation pour 20.000 participants différents à l'horizon 2020. Bruxelles Formation et ses partenaires, notamment le monde de l'entreprise, ainsi que le SFPME et son partenaire l'EFP, seront les opérateurs essentiels de cette ambition. Offrir à nos jeunes de nouvelles perspectives pour s'épanouir dans leur vie professionnelle.

Réforme des collectes • Hervorming van de inzamelingen

November 30, 2016

Cette réforme ambitieuse, qui entrera en vigueur le 2 janvier, est fondée sur 4 grands axes 

1.   La simplification pour les citoyens

2.   Un renforcement de la propreté

3.   Un meilleur tri et donc un recyclage renforcé

4.   L’optimalisation des collectes ménagères et la rationalisation des moyens
      disponibles

Deze ambitieuze hervorming, die in werking treedt op 2 januari, steunt op 4 grote assen 

1.   De vereenvoudiging voor de burgers

2.   Een versterking van de reiniging

3.   Een betere sortering en dus een betere recyclage

4.   De optimalisering van de inzameling van huishoudelijk afval en de rationalisering
      van de beschikbare middelen

Des sacs de qualité à un prix raisonnable!

November 25, 2016

L’Agence Bruxelles-Propreté devient une centrale de marché

à la disposition des communes

Le Parlement bruxellois a adopté ce vendredi 25 novembre une ordonnance permettant à l’Agence Bruxelles-Propreté de devenir le seul intermédiaire légal entre les vendeurs et les producteurs de sacs poubelle.

"En donnant cette position stratégique à l’Agence, celle-ci pourra s’assurer de la qualité des sacs vendus sur le territoire et empêcher plus efficacement les contrefaçons. Cette mesure permettra d’offrir un sac de qualité à un prix raisonnable pour les citoyens".

Cette ordonnance permet également la mise en place d’une centrale de marché destinée aux communes et assurée par l'Agence elle-même. Cela permettra aux communes de ne plus devoir organiser elles-mêmes des procédures de marchés publics parfois longues et fastidieuses pour l’achat de matériel lié à la propreté.

"En positionnant l’Agence comme centrale d’achat pour ce matériel, les communes gagneront en efficacité. Des économies d’échelle pourront être réalisées et une certaine uniformisation du matériel sera possible".

Soirée remise des prix de notre concours «Bruxelles, je t’aime» à la Maison de la Francité

November 20, 2019

Il s’agit en fait de la deuxième édition de ce concours que j’ai déjà eu le plaisir de lancer il y a un peu plus de 3 ans, suite aux critiques injustes émises à l’encontre de Bruxelles. Il est vrai que Bruxelles est confrontée à des difficultés bien réelles, ces problèmes doivent être pris à bras le corps mais pas dans l’auto-dénigrement et dans l’auto-flagellation. Les défis doivent être relevés sereinement, en pleine conscience des atouts et des charmes de Bruxelles. C’est cette image positive que j’ai voulu soutenir une nouvelle fois, en relançant une deuxième édition de ce concours. Les talents sont là pour valoriser ces facettes! www.maisondelafrancite.be

Le budget 2017 du Gouvernement francophone bruxellois.

November 15, 2016

Le Gouvernement francophone bruxellois prouve que, malgré le contexte économique difficile, il est possible de continuer à investir dans des services qui répondent aux besoins essentiels des citoyens, sans aucune discrimination.

Discours rentrée parlementaire 2016 au Parlement francophone bruxellois

October 26, 2016

 J'ai présenté cette après-midi au Parlement Francophone Bruxellois ma déclaration de politique générale. 
L'année 2016 a été une année très particulière pour Bruxelles, ses habitants et les institutions qui les soutiennent : les attentats du 22 mars nous ont plongés dans la violence et l'incompréhension.
Il s'agit donc de continuer à oeuvrer ardemment dans le sens de la tolérance, du vivre ensemble et du respect de l'autre, ce que la Cocof a poursuivi et renforcé au travers de son action et continue à faire chaque jour dans l'intérêt des francophones bruxellois.

Please reload

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Twitter - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle